La Crème des Bordelaises a imaginé cette recette légère, idéale pour la St Valentin qui approche. A vos fourneaux pour réaliser votre Heart Cake !
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la pâte sucrée:
- 67 g Beurre
- 67 g Sucre glace
- 1 Oeuf
- 133 g Farine
- 2 g sel
Pour la ganache montée:
- 56 g Crème liquide 1
- 12 g Glucose
- 38 g Chocolat blanc
- 1,5 g Gélatine feuille
Décoration meringue française:
- 100 g Blanc d’oeuf
- 100 g Sucre semoule
- 100 g sucre glace
Étapes
Pour la pâte sucrée:
- Crémer le beurre avec le sucre et avec les mains, rajouter l’oeuf (effet oeuf brouillé), puis former un tas avec la farine et le sel sur la table, puis créer un puits dans la farine et rajouter votre mélange oeuf, sucre et beurre. Couper la pâte avec une corne ou un coupe pâte
- Lorsque le mélange commence à s’homogénéiser, fraiser la pâte avec la paume de votre main, jusqu’à ne plus avoir de traces de farine et afin d’obtenir une belle pâte.
- Filmer votre pâte au contact en l’aplatissant et réserver au frigo au moins 30 minutes.
- Pour l’utiliser, étaler la, puis disposer la délicatement avec le rouleau sur votre papier cuisson et piquer la. Détailler selon la forme souhaitée.
- Cuire à 180°, 15-20 minutes et laisser complètement refroidir.
Pour la ganache montée :
- Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide. Faire fondre le chocolat au bain marie et d’un autre côté faire chauffer la crème 1, quand la crème est chaude rajouter la gélatine essorée.
- Quand le chocolat est fondu et que la crème est en ébullition, verser 3 fois la crème sur le chocolat en mélangeant bien, rajouter rapidement la crème pour ne pas que le chocolat « masse ». S’il y a des bouts de chocolat, non fondu, ne pas hésiter à passer un coup de mixeur plongeant.
- Rajouter ensuite le reste de la crème froide. Placer le tout, filmé au contact, au frigo pendant au moins 5h.
- Lorsque la préparation est bien froide, fouetter le tout au batteur jusqu’à obtenir une crème qui se tient mais reste mousseuse. Pocher joliment votre ganache montée, vous pouvez même en colorer une partie.
Décoration de la meringue française :
- Mettre blancs et sucre semoule dans le batteur, monter le tout.
- Puis incorporer délicatement le sucre glace et les colorants poudres hydrosolubles.
- Pocher vos meringues et les cuire environ 1h30/2h à 90°. Si elles sont toujours molles ne pas hésiter à remettre en cuisson pour bien les dessécher.
Vous avez à présent tous les éléments pour réaliser cette délicieuse recette, qui s’adapte à tous les fruits de saison. Bonne dégustation.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant La Crème des Bordelaises sur leur site internet (ici), ainsi que sur Instagram et Facebook. Découvrez également leur portrait dans notre précédent article !