Le « zéro déchet », qu’est-ce que c’est :
Il s’agit d’une démarche ayant pour objectif de réduire au maximum la production de déchets et le gaspillage dans notre vie quotidienne, en changeant nos habitudes de consommations, et notamment nos habitudes alimentaires par exemple en adoptant une cuisine zéro-déchets.
Pourquoi faut-il adopter cette démarche ?
Selon le site « Manger Bouger », en France, un habitant produit à lui seul environ 458kg de déchets par an.
Les déchets d’origine non-naturelle ne se dégradent pas immédiatement dans la nature. Certains peuvent mettre 3 mois à se dégrader (les cigarettes sans filtre par exemple) et d’autres jusqu’à des milliers d’années pour des matières telles que le plastique, le polystyrène ou le verre.
Les déchets qui ne sont pas triés et collectés correctement peuvent devenir une source de pollution pour l’environnement, et par conséquence avoir un impact négatif sur notre santé :
- Affaiblissement de notre système immunitaire,
- Perturbations endocriniennes,
- Baisse de la fertilité
- Et bien d’autres…
Réduire sa production de déchets est plus que nécessaire afin de limiter les problèmes sanitaires et environnementaux qui pourraient en découler.
Le guide des gestes et comportement à adopter, selon Manger Bouger, pour une cuisine zéro-déchets :
Privilégier le fait-maison et l’achat en vrac :
Cela permet d’éviter d’acheter des plats préparés qui sont suremballés, mais aussi d’avoir une meilleure gestion des quantités : vous n’achetez que les quantités dont vous avez besoin, et vous les conserver dans des contenants lavables et réutilisables. Exit le gaspillage alimentaire !
Vous pouvez également cultiver vos propres fruits et légumes, pour un cycle de consommation direct du producteur au consommateur. Cela permet de garder un certain contrôle sur les produits utilisés lors de la culture et d’éliminer les emballages.
En lien avec l’astuce précédente, installer un bac à compost constitue une autre solution afin de recycler ses déchets alimentaires. En plus de recycler vos déchets de manière naturelle, vous créer du terreau à réutiliser dans vos différentes plantations !
Enfin, la dernière astuce préconisée par ce guide est de diminuer, et même si possible de supprimer sa consommation de vaisselle et accessoires jetables. Remplacez vos ustensiles de cuisine en plastique par des ustensiles en bois ou encore remplacer l’utilisation du sopalin par des torchons lavables et réutilisables !
Les astuces culinaires du chef Nawel Chati, qui utilisent les restes alimentaires, pour une cuisine engagée:
- Astuce n°1 🥕 : Utilisez vos épluchures de légumes pour faire des chips de légumes maison.
Disposez vos épluchures, une fois bien lavées, sur un papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’huile d’olive et ajoutez du sel/poivre ou quelques herbes/épices de votre choix. Faites-les cuire une quinzaine de minutes et vos chips seront prêtes à être dégustées.
Quelques exemples de légumes à utiliser : pomme de terre, carottes, courgette, betterave, etc.
- Astuce n°2 🧅 : Fabriquez votre bouillon de légumes à base d’épluchures de légumes.
À nouveau, pensez à bien nettoyer vos épluchures. Il vous suffit de les plonger dans de l’eau froide et de les faire cuire à feu moyen pendant environ 45 minutes. Vous pouvez ajouter de l’ail, du sel et un bouquet garni pour le goût.
Quelques exemples d’épluchures à utiliser : carottes, poireaux, panais, céleri, oignons, etc.
- Astuce n°3 🍐 : Les fruits trop mûrs sont toujours consommables.
Voici comment les utiliser : ajoutez-les à un gâteau, faites des compotes, des confitures, des smoothies, des glaces, etc. Ces fruits trop mûrs auront une teneur en fructose plus élevée, il faut donc diminuer la quantité de sucre !
En conclusion, adopter une cuisine zéro-déchets sera bénéfique à tous points de vue :
- réduction de la pollution de l’environnement,
- une consommation plus saine pour la santé
- et des économies pour votre porte-monnaie !