Skip to content

L’histoire du Roquefort

Posté le 02/10/2020
toque-histoire-raconte-le-roquefort

Le Roquefort est l’appellation d’origine qui désigne un fromage français à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis. Mais, connaissez-vous la légende de ce fromage ?

Découvrons ensemble l’histoire du Roquefort. Dans un premier temps, une légende raconte qu’un berger préférant courir les femmes plutôt que de s’occuper de ses brebis, aurait oublié sa pitance dans une grotte. Celle-ci était composée de pain et de caillé de brebis.

Quelques temps plus tard, en retournant dans la grotte, le berger a retrouvé son morceau de pain et son caillé, recouvert d’une pellicule de moisissure bleue ! Cette moisissure porte le nom de Penicillium roqueforti et permet de transformer le fromage en roquefort.

Roi des fromages selon Diderot et d’Alembert, le Roquefort est la plus ancienne Appellation d’origine fromagère, obtenue en 1925. Avant cette date, il était fabriqué avec du lait de chèvre et du lait de brebis. Aujourd’hui, il est exclusivement élaboré avec des brebis de race Lacaune.

Depuis une vingtaine d’années, l’histoire du Roquefort continue. Le formage fait partie de la gastronomie en étant l’ingrédient principal de nombreuses recettes, allant des salades aux sauces pour la viande en passant par les pâtisseries salées.

Le roquefort est un fromage à pâte persillée, pesant en moyenne 2,7 kg et présenté sous la forme d’un cylindre de 19 à 20 cm de diamètre. Il est de couleur blanc crème ou ivoire à l’extérieur. À l’intérieur, sa couleur ivoire est persillée de moisissures grises, bleues ou vertes. Lorsque vous le dégustez, il offre une structure friable à crémeuse.

Ensuite, la période de consommation idéale s’étale d’avril à octobre, après un affinage de 5 mois. Conservez-le dans son emballage d’origine ou dans un papier aluminium afin de le préserver du dessèchement. Vous pouvez égalemment le placer au fond du réfrigérateur ou dans une cave fraîche. Enfin, pour éviter tout désagrément, il est important de la garder à température ambiante environ une heure avant la consommation. Et surtout : évitez les brusques changements de températures !

Vous aimez les petites anecdote de Toque Histoire ? Continuez votre lecture avec l’histoire du poulet Marengo !

Articles récents