Ce gâteau est l’un des classiques de la pâtisserie française mais savez-vous d’où il tient son nom ? Découvrons ensemble l’histoire du Paris-Brest.
Nous sommes en1891 et Pierre Giffard est rédacteur en chef du Petit Journal, un quotidien parisien vendu à un million d’exemplaires. Il souhaite démontrer la praticité de la bicyclette à tout le monde, et organise alors une course de vélos de 1 200km à réaliser dans un délai de 7 jours.
C’est ainsi que le premier Paris-Brest-Paris voit le jour. Le 6 septembre 1891, rue La Fayette, devant l’immeuble du Petit Journal, 211 cyclistes s’élancent.
Sur ce parcours, les coureurs passent par la commune de Maisons-Laffitte où le pâtissier Louis Durand a l’idée de rendre hommage à cette course. Il créé donc une patisserie, de forme ronde avec un creux au milieu, qui représente une roue de vélo.
Ce gâteau se compose d’une pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée et parsemée d’amandes effilées. À l’origine, les premiers Paris-Brest étaient garnis de rayons en pâte à pain pour les rayons d’une roue.
En 1930, le fils de Louis Durand, Paul Durand, souhaite déposer un brevet sur la création de son père. Or, le Paris-Brest est déjà largement diffusé au niveau national et sa demande est alors rejetée.
En 2012, un sondage de TNS-Sofres, le classe en 15e position des desserts préférés des Français.
Depuis, le Paris-Brest a eu d’autres noms tels que Paris-New York, Paris-Nice ou encore Paris-Metz (lors du lancement de la ligne TGV Paris-Metz).
Vous connaissez désormais l’histoire du Paris-Brest ! Si vous êtes curieux, nous vous invitons à découvrir l’histoire du poulet Marengo.