Skip to content

Lasagnes aux deux saumons et poireaux

Posté le 07/09/2020

Pour changer des traditionnelles lasagnes à la bolognaise, nous vous proposons des lasagnes aux deux saumons et poireaux.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Lasagnes
600g de saumon frais
200g de saumon fumé
4 poireaux
6 à 8 plaques de lasagnes
Beurre
Emmental râpé
Huile d’olive
Sel, poivre

Béchamel
50g de beurre
50g de farine
1/2L de lait

Étapes

  • Précuisez quelques minutes vos feuilles de lasagnes dans de l’eau bouillante et étalez-les séparément pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
  • Émincez les pavés de saumon en dés. Faites-les revenir pendant quelques minutes dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive et émiettez-les.
  • Émincez les blancs de poireaux et faites-les revenir dans du beurre jusqu’à ce qu’ils roussissent, ajoutez le saumon émietté et mélangez.
  • Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y la farine en remuant sans arrêt. Incorporez progressivement le lait, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux.
  • Laissez sur le feu en remuant jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et lisse. Salez, poivrez et réservez.
  • Préchauffez votre four à 200°C et beurrez un plat à gratin. Coupez le saumon fumé en fines lamelles. Au fond de votre plat, posez une plaque de lasagnes, puis de la béchamel, du mélange saumon / poireaux et enfin les lamelles de saumon fumé. Répétez l’opération jusqu’à la dernière plaque de lasagne que vous recouvrirez de béchamel et d’emmental râpé.
  • Enfournez à 200°C pendant environ 20-25 minutes, selon la marque de vos lasagnes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées sur le dessus.

Et pour ne pas faire de gaspillage, n’hésitez pas à utiliser le vert de vos poireaux en vinaigrette, en soupe, en quiche ou bien encore en tartinade.

Bon appétit !

Articles récents