Skip to content

La petite histoire de la pêche Melba

Posté le 10/09/2020
histoire-de-la-peche-melba

Présent sur la carte de nombreux restaurants, ce dessert fait partie des incontournables des coupes glacées.

Tout d’abord, le nom de la pêche Melba lui est donné en l’honneur de la soprano colorature australienne Helen Porter Mitchelle, aussi appelée Nellie Melba de son nom de scène.

En 1894, elle donne une représentation à Covent Garden, un quartier de Londres. La cantatrice invite Auguste Escoffier, chef cuisinier à l’hôtel Savoy, à assister à la représentation de l’opéra de Richard Wagner où elle interprète Lohengrin.

L’histoire de la pêche melba

Ainsi, pour la remercier, il décide de lui créer un dessert. Il le présente dans une timbale d’argent posée entre les ailes d’un cygne de glace faisant référence à l’opéra. Cette timbale est remplie de glace à la vanille, sur laquelle sont disposées des pêches pochées. Un coulis de framboises fraîches et un voile de sucre filé recouvre le tout.

Tout d’abord, la pêche Melba s’appelle la « pêche au cygne », puis elle est rebaptisé dans un second temps en 1899, à l’inauguration de l’hôtel Carlton de Londres, avec son nom actuel.

Par la suite, Escoffier décrit sa recette telle quelle : « Pocher les pêches au sirop vanillé. Les dresser en timbale sur une couche de glace à la vanille et les napper de purée de framboise. »

Ainsi les ingrédients de base sont de la glace à la vanille, des pêches et une purée de framboises fraîches. En revanche, la chantilly et les amandes sont ajoutées bien plus tard.

Enfin la pêche Melba existe aussi en fraise Melba où les fraises prennent la place des pêches.

Vous connaissez maintenant l’histoire de la pêche melba ! Si vous être curieux, nous vous recommendons de réaliser votre propre coupe glacée de pêche melba avec notre recette !

Nous vous disons à très vitre pour un nouveau voyage dans le temps avec Toque Histoire.

Articles récents