Si vous avez lu notre article précédent, vous savez désormais que les tendances food 2022 avaient pour thématique principale le bien-être. Le fait maison faisait son grand retour mettant en lumière notre besoin de retrouver les traditions. Ce besoin continue de se faire ressentir, dans les tendances food de 2023, au travers de différentes thématiques que nous vous proposons de découvrir !
La tradition : préservation des savoir-faire et recherche de lieu « comme à la maison ».
On constate que se retrouver et partager des moments ensemble, sont deux valeurs très importantes pour les amateurs de food et les consommateurs. Si les bistrots connaissent depuis quelque temps un grand succès, ils seront bientôt concurrencés par les auberges et maisons de campagne, des lieux plus propices aux retrouvailles. La recherche du « comme à la maison » poussera donc chacun de ces acteurs à valoriser les plats traditionnels et conviviaux sur leurs cartes.
La tendance est à la « préservation des savoir-faire ancestraux », l’objectif étant de mettre en avant différentes méthodes de cuisines traditionnelles, comme la cuisson au feu.
Le partage et les retrouvailles, au cœur des tendances food de 2023 :
Cette dynamique de partage et de rassemblement, se retrouve également dans la tendance des planches ou des « tables décomplexées ». Un plat « unique » permettant à chacun de trouver son bonheur, favorise la convivialité. Ainsi les planches, les légumes et plats cuisinés, rejoignent la charcuterie et le fromage sur la table. Mais les pique-nique, tapas et grandes tablées, sont tout autant appréciés.
Alimentation préventive et accessibilité des produits :
Nous observerons aussi un intérêt grandissant pour « la nature sauvage » en lien avec la recherche d’une hygiène de vie plus saine. Ainsi l’alimentation préventive se distingue, avec des « superaliments » comme les champignons, la spiruline, ou encore le kombucha.
La nature et l’agriculture allant de pair, nous pouvons faire le lien avec la croissance d’une agriculture plus urbaine. Nous recherchons de plus en plus de produit locaux, bons et facilement accessible, ainsi l’agriculture urbaine promeut l’idée que chacun accède facilement à des produits meilleurs.
Des tendances pour tous les goûts :
Enfin, l’envie de casser les codes sera la tendance émergente de cette année, quelques exemples :
- D’après le média l’ADN, pour casser les codes les restaurateurs devront miser sur la création d’expériences inattendues et inviter l’art dans les assiettes. A l’heure où tout est instagrammable il convient de ne pas oublier l’influence grandissante des recommandations des créateurs de contenus.
- La cuisine devient un nouveau moyen de voyager, sans vraiment partir à l’étranger. Les consommateurs avides d’histoires seront curieux de connaître le récit de ce qu’ils retrouvent dans leurs assiettes. Mais ils seront également à la recherche de nouvelles saveurs venant d’ailleurs.
- L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat joueront sur le budget alimentaire de chacun. Un nouveau défi pour les restaurateurs sera de s’accorder avec le « bien manger » et le budget d’une clientèle toujours à la recherche de bons plans.
Un regain d’intérêt pour la cuisine végétale se fait sentir à travers de nouvelles initiatives vegan, par exemple l’apparition dans les rayons des supermarchés de lardons végétaux ou de bacon veggie. Plusieurs raisons expliquent cette tendance : les préoccupations animales ou environnementales, mais aussi les progrès de la technologie et l’augmentation des personnes adoptant un régime flexitarien.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur les tendances food de 2023, et si vous souhaitez vous remettre en mémoire les tendances de l’année passée c’est par ici !