Skip to content

Portrait de chef : Nawel Chati

Posté le 20/11/2019

Chef sur les prestations d’animations et de cours de cuisine Toque Events, Nawel est également a la tête de sa société de chef à domicile Toque à Domicile. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et sur ses expériences avec notre concept de cuisine mobile et d’activités culinaires.

Bonjour Nawel, peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?

Bonjour ! J’ai un parcours plus ou moins atypique car j’ai commencé par un bac général avec une option 3ème langue chinois !

Puis après le bac, j’ai fais un CAP cuisine en alternance dans un restaurant 2 fourchettes au Michelin.

Et concernant ton parcours professionnel ?

J’ai toujours travaillé dans des restaurants gastronomiques. J’ai d’ailleurs eu la chance de travailler avec des chefs étoilés comme Mr Joël Robuchon, Mr Alexandre Paris, ou d’autres chefs moins médiatisés comme Mr Stephane Lamotte pour ne citer qu’eux.

Quelques années plus tard, j’ai eu la possibilité de travailler en Chine dans le Yunnan, dans un hôtel 5 étoiles Accor en tant que chef où je devais former le chef chinois et sa brigade à la gastronomie française.

Puis je suis rentré en France et j’ai décidé de créer mon entreprise de cuisine et de cours de cuisine à domicile ” Toque à domicile “.

D’où vient cet amour de la cuisine ?

J’ai toujours été attiré par la cuisine. Mes parents, qui ne sont pas du métier, cuisinent très bien. Ma belle-mère, quant à elle, est chef en cuisine orientale.

Pour moi, la cuisine est un moment de partage, de découverte voire même d’émerveillement. Et ce sont des choses que je cherche toujours à transmettre durant mes prestations à domicile.

Selon toi, quelles sont les qualités pour être un chef ?

Pour être chef, il faut bien sûr maîtriser les bases de la cuisine pour ensuite la décliner en fonction de son style, ce qui nécessite de la créativité. Il faut également de la rigueur, de la constance, de l’adaptation et de la réactivité à chaque situation, problème ou client.

Mais au-delà de ça, il faut aussi savoir être pédagogue pour transmettre sa passion et son savoir de la meilleure manière qui soit. Car on ne s’improvise pas chef ou cuisinier, on le devient.

C’est un métier à part entière qui est difficile, très exigeant et surtout chronophage, mais comme on dit ” quand on n’aime on ne compte pas “.

Tes impressions sur Toque Events et sur la cuisine mobile ?

L’avantage des modules de cuisine, c’est cette liberté totale : On peut s’installer partout et cuisiner dans des lieux magiques ou atypiques sans pour autant être bridé par le manque de matériel ou autres car les modules ont un package complet pour bien cuisiner.

Il y a aussi le visuel des modules de cuisine mobile qui marque les esprits par le design car nous ne sommes pas sur de simple tables pliantes avec des plaques de cuisson individuelles, on est vraiment sur du haut gamme en terme de prestation.

Dans le cadre des animations et des cours de cuisine, lorsque nous nous déplaçons dans des centres commerciaux, des foires, des salons… cela rend les cours de cuisine accessibles au grand public. Ils n’ont rien à prévoir, tout le matériel et les ingrédients sont fournis et ils sont accompagnés par un chef cuisinier pour découvrir la gastronomie puis déguster ensuite. Ce sont de grands moments de partage et de convivialité.

Merci à Nawel d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Vous pouvez vous aussi profiter de l’expertise des chefs partenaires de Toque Events en organisant des ateliers ou des animation culinaires.

N’hésitez pas à nous contacter

Articles récents