Skip to content

Portrait de chef Jean Michel Bourdoncle

Posté le 20/04/2023
photographie-du-chef-jean-michel-bourdoncle

Pour ce nouveau portrait de chef, nous avons eu le plaisir de pouvoir interviewer le chef Jean Michel Bourdoncle, chef cuisinier à domicile de l’entreprise « JMB Traiteur ».

Comment est-il arrivé dans le milieu de la cuisine et d’où vient sa passion ?

La passion pour la cuisine du chef Jean-Michel Bourdoncle est avant tout familiale, lui venant de sa mère et plus particulièrement de sa grand-mère. Le chef se souvient des plats de son enfance, fait avec la cuisinière à charbon et le four à bois de sa grand-mère comme ses inimitables poulets rôti et gratin de pâtes. Des recettes qu’il a pu réaliser à ses côtés et qui lui ont permis de prendre goût à l’art de la cuisine.

Encouragé par sa grand-mère, il décide de passer un concours d’école hôtelière dans les années 80 pour se former à la cuisine. Admis, il apprend et découvre le milieu dans l’école hôtelière d’Occitanie de Toulouse et obtient un BEP Restauration. Par la suite, il vit différentes expériences en faisant des saisons partout en France et en effectuant son service militaire.

Quel est le parcours professionnel du chef Jean Michel Bourdoncle :

Le chef arrive en région bordelaise en 2002, sur le bassin à Arcachon, et continue de faire ses armes en travaillant dans différents restaurants. En 2006, Jean-Michel choisit de partir pendant un an en Suisse, pour s’inspirer d’une nouvelle culture et de nouvelles traditions à retransmettre dans sa cuisine.

A son retour au pays, le chef travaille dans la capitale girondine jusqu’en 2012. Après ses différentes expériences qui lui ont permis d’enrichir son savoir-faire, Jean-Michel monte sa propre structure de traiteur et chef gastronomique à domicile au Bouscat « JMB Traiteur ».

Aujourd’hui Jean-Michel est spécialisé dans les événements à petite échelle comme les mariages, événements d’entreprises, etc. Il est aussi membre de la France Gourmet Académie de VZUG, chef “Event” pour les ateliers des chefs Paris et chef démonstrateur pour la Gourmet Academy Bora.

Quelles sont ses inspirations lorsqu’il cuisine ?

Pour lui, la cuisine est synonyme de liberté de création. Ainsi, lorsqu’il cuisine, le chef se laisse guider par son instinct et créé de nouveaux plats associant différentes herbes, épices et légumes de saison. Enfin, le chef utilise également des produits régionaux pour une cuisine haute en couleurs et en saveurs, à consonance méridionale et toujours fraîche.

Ses conseils pour se lancer dans le milieu de la cuisine :

Être chef cuisinier est un métier complexe, ainsi pour se lancer, il faut s’armer de courage et faire preuve de volonté.

Selon le chef Jean-Michel Bourdoncle, c’est un choix de vie à mûrement réfléchir qui implique de faire des concessions. La cuisine est un moyen de partager et de transmettre sa passion au plus grand nombre, mais cela demande aussi régulièrement de prendre sur son temps personnel et parfois de mettre sa vie de famille entre parenthèses.

Quelles sont les qualités à avoir en tant que chef d’après-lui ?

Être chef, cela nécessite avant tout une largesse d’esprit sur des tendances qui évoluent très rapidement, ainsi il ne faut pas se fermer aux nouvelles saveurs. Cela demande également d’avoir de l’inspiration, beaucoup d’imagination, une large palette gustative, tout en étant persévérant.

Pour terminer, découvrez l’anecdote du chef Jean-Michel Bourdoncle :

Au cours de sa carrière de chef, il lui est arrivé de répondre à de nombreuses demandes, dont certaines très originales. Par exemple, le chef a dû un jour préparer tout un repas pour deux personnes au pied de la dune du Pilat à Arcachon, puis grimper la plus haute dune de sable d’Europe afin de faire le service.

Merci au chef Jean Michel Bourdoncle d’avoir répondu à nos questions ! Découvrez dès maintenant le portrait du chef Nawel Chati, chef de “Toque à domicile”.

Vous pouvez-vous aussi profiter de l’expertise des chefs collaborateurs de Toque Events en organisant des animations culinaires. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.72.20.93.20 ou par mail à contact@toque-events.fr.

Articles récents